L’émir du Qatar écourte sa visite en Tchéquie, avant de rencontrer les dirigeants européens réunis en sommet inédit à Prague

06-10-2022

L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamed al-Thani, qui est arrivé en Tchéquie mercredi suite à une invitation officielle, a rompu sa visite de trois jours, avant la date convenue et a quitté Prague, le même jour.

L’agence de presse russe, Tass, a relayé des informations du site, Denik N, qui cite des sources diplomatiques, selon lesquelles, « l’émir du Qatar aurait formulé une demande que la diplomatie tchèque ne pouvait satisfaire ».

Le prince a écourté sa visite, dont le programme comporte des activités officielles les 05 et 06 octobre.

Il avait, auparavant, mené des entretiens, à Prague, avec président et le Premier ministres tchèques.

Il devait rencontrer, vendredi, des dirigeants de l’Union européenne, en marge d’un sommet informel, qui regroupera au château de Prague, outre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Europe des 27, d’autres pays dont le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Géorgie, la Moldavie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et les pays des Balkans occidentaux qui ne font pas partie de l’UE.

Au total 44 pays discuteront dans une réunion inédite « la paix, et la sécurité », ainsi que « l’énergie, le climat et l’économie ».

Un responsable tchèque avait, auparavant, déclaré, que les négociations avec le Qatar, qui possède de grandes réserves de gaz naturel, pourraient aider à se passer du recours à l’importation du gaz de Russie.

Ce faisant, la visite de l’émir du Qatar était la première dans l’histoire des relations entre les deux pays.

Gnetnews