Les Houthis annoncent un « blocus naval » sur le port israélien de Haïfa en riposte à la guerre à Gaza

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré, lundi 19 mai, l’instauration d’un « blocus naval » ciblant le port de Haïfa, principal hub maritime d’Israël, affirmant que tous les navires s’y rendant seraient désormais considérés comme des cibles militaires.
Dans un communiqué relayé par leur porte-parole militaire, Yehya Saree, les Houthis ont averti :
« Toutes les compagnies dont les navires sont présents ou en route vers ce port sont informées qu’il est désormais inscrit sur notre liste de cibles. »
Cette nouvelle escalade intervient, selon les Houthis, en réaction à « l’aggravation de l’agression brutale » israélienne à Gaza. Le mouvement soutenu par l’Iran affirme que ses opérations prendront fin dès que l’offensive contre la population de Gaza cessera et que le blocus de l’enclave palestinienne sera levé.
Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réaffirmé plus tôt dans la journée sa volonté de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, théâtre d’une intensification des frappes. Les autorités de la défense civile à Gaza ont fait état de 91 morts en une seule journée.
Gnetnews