Les ministres de l’Intérieur arabes se réunissent ce lundi à Tunis autour des stratégies sécuritaires dans la région
Le Conseil des ministres de l’Intérieur arabes tient ce lundi 26 février sa 41ème session sur les Berges du Lac, quartier huppé de Tunis, et siège de cette ancienne institution pan-arabe.
Y Prennent part les ministres de l’Intérieur des pays arabes qui se succèdent depuis samedi dans notre pays, des délégations sécuritaires de haut niveau, outre des représentants de la Ligue arabe, de l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol), du bureau des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme, du bureau des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime, de l’université arabe, Nayef, des sciences sécuritaires, et de l’Union sportive arabe de la police.
A l’ordre du jour de cette réunion interarabe, le projet de la onzième stratégie sécuritaire, le projet de la 9ème stratégie arabe d’information pour la sensibilisation sécuritaire, et la prévention du crime, et le projet de la 8ème stratégie arabe de sécurité routière, rapporte le Conseil dans un communiqué paru sur son site officiel.
Les travaux de cette édition plancheront sur plusieurs sujets, dont le rapport d’activités du Secrétaire Général du conseil entre la 40ème et 41ème session, le rapport du président de l’université arabe Nayef pour les sciences sécuritaires entre les deux sessions…
Cette rencontre sécuritaire de haut niveau discutera, par ailleurs, des recommandations issues des conférences et réunions qui se sont tenues au niveau du Secrétariat Général en 2023, des résultats des réunions conjointes avec les instances arabes et internationales au cours de la même année, outre d’importants autres sujets.
Une réunion préparatoire s’était tenue, samedi 24 février pour l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, et l’élaboration des projets de résolutions nécessaires à leur sujet, afin de les soumettre à la réunion de ce lundi.
Comme il est d’usage, c’est la Tunisie qui ouvrira aujourd’hui même cette réunion, en la personne du ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih. Interviendront, également, à la séance d’ouverture, l’émir Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz al-Saoud, ministre de l’Intérieur saoudien, et président d’honneur du conseil, ainsi que Mohamed Ali Koumane, Secrétaire Général du Conseil.
Gnetnews