Libération de prisonniers : Israël et le Hamas concluent un premier échange

20-01-2025

Après quinze mois de captivité, trois otages israéliens, ont été libérées dimanche à Gaza. Cette libération s’inscrit dans le cadre d’un accord de trêve entre Israël et le Hamas. En contrepartie, Israël a annoncé la remise en liberté de 90 prisonniers palestiniens, détenus dans la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, et dans un centre de détention à Jérusalem.

Une libération saluée par des célébrations massives

Peu après 01h30 du matin lundi (23h30 GMT dimanche), des bus transportant les prisonniers palestiniens libérés ont été accueillis par une foule en liesse à l’entrée de la Cisjordanie occupée. Des centaines de Palestiniens, brandissant des drapeaux nationaux et ceux de différents mouvements politiques, ont fêté cet événement au milieu de feux d’artifice et de chants de victoire.

Détails de l’accord de trêve

Cet échange constitue la première phase d’un accord négocié grâce à la médiation du Qatar, avec le soutien des États-Unis et de l’Égypte. L’accord prévoit la libération de près de 1 900 Palestiniens détenus par Israël en échange de 33 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza. Parmi les prisonniers palestiniens concernés, plus de 230 condamnés à perpétuité pour leur implication dans des attaques meurtrières seront déportés, principalement vers le Qatar ou la Turquie.

Israël a publié une liste initiale de 734 détenus libérables, correspondant à la première phase de cet accord. Cette décision a suscité des tensions au sein du gouvernement israélien, entraînant la démission de plusieurs ministres d’extrême droite opposés à l’accord.

Gnetnews