Machrou-Nidaa : Les concertations pour un rapprochement à un stade avancé

25-05-2019

Le Secrétaire général du mouvement  » Projet de la Tunisie  » (Machrou Tounes), Hassouna Nasfi a souligné vendredi l’avancement des concertations avec le mouvement Nidaa Tounes (camp de Hammamet) en vue d’unifier les rangs. « Les concertations qui sont à un stade très avancé s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à rassembler le  » Nidaa Historique  » et la famille centriste démocratique », a-t-il déclaré à l’agence TAP, assurant que tous les indicateurs sont aujourd’hui positifs « .

Selon Nasfi, de plus amples détails seront fournis dans les prochaines heures sur le processus d’unification en prévision des prochaines élections. Le mouvement Projet de la Tunisie avant entamé, à la mi- semaine dernière, des concertations avec le mouvement Nidaa Tounes (camp de Hammamet) en vue de rassembler les deux partis en prévision des prochaines échéances électorales.

Créé en 2012, le mouvement Nidaa Tounes (centriste) avait remporté les élections législatives et la présidentielle de 2014, se plaçant au premier rang avant le mouvement Ennahdha vainqueur des élections de 2011. Le parti a été conduit par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Nidaa Tounes a connu des scissions qui ont donné lieu à la formation de plusieurs partis notamment Machrou Tounes, Bani Watani, Tounes Awalan (avant sa fusion avec Al-Badil) et Tahya Tounes.

Deux directions avaient émané du congrès électif de Nidaa Tounes, organisé les 6 et 7 avril dernier à Monastir et dont les travaux ont été émaillés de conflits. Sofiène Toubel a été élu président du Comité central de Nidaa Tounes, à Hammamet, alors que Hafedh Caïd Essebsi a été porté à la tête de ce même comité, à Monastir.

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun