Macky Sall annonce sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat à la tête du Sénégal en 2024
Le président sénégalais, Macky Sall, ne briguera pas un 3ème mandat à l’élection présidentielle prévue en février 2024.
Macky Sall (62 ans), en a fait l’annonce hier soir, mardi 03 juillet, dans une adresse à la nation.
« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a-t-il souligné.
« Maintenant l’enjeu essentiel pour moi, c’est que notre cher Sénégal, ce pays que j’ai à cœur, que vous avez à cœur, garde le cap vers l’émergence dans la voie de l’action, de la paix, de la stabilité, du respect du droit, de l’ordre public, dans l’unité nationale et la cohésion sociale », a-t-il ajouté.
Macky Sall, à la tête du Sénégal depuis 2012, réélu en 2019 pour un second quinquennat, a toujours affirmé qu’il ne ferait que deux mandats, mais a maintenu le doute jusqu’au bout, lorsque les médias l’interrogeaient sur son intention d’être candidat à sa propre succession en 2024.
A travers sa décision la veille, il met fin au suspense, et dit « avoir respecté sa parole et préservé son honneur ».
Macky Sall a assuré la présidence tournante de l’Union africaine de février 2022 à février 2023, son bilan est jugé, globalement, satisfaisant. Il a quitté la présidence de l’UA lors du 36ème sommet de l’organisation panafricaine, tenu du 15 au 19 février à Addis-Abeba, (Ethiopie), au profit de son homologue comorien, Azali Assoumani.
Gnetnews