Des dizaines de martyrs et un photographe de presse tués ce vendredi dans des bombardements israéliens

01-12-2023

La trêve a été rompue ce vendredi 01er décembre, l’armée israélienne a annoncé avoir repris les combats dans une bande de Gaza meurtrie, dévastée et exsangue, faisant voler en éclats l’espoir de voir un cessez-le-feu durable se mettre en place.

Des dizaines de Palestiniens entre martyrs et blessés sont tombés dans des raids perpétrés par l’armée israélienne contre différentes régions de l’enclave palestinienne, rapporte al-Jazeera. 

32 palestiniens ont été tués depuis la reprise ce matin des bombardements israéliens, ajoute-t-elle.

Le bureau de presse du gouvernement de Gaza a annoncé que le photographe de presse, Abdallah Darouich, est tombé en martyr dans des bombardements israéliens.

La trêve s’était poursuivie pendant une semaine. Entamée vendredi dernier pour 4 jours, elle a été prolongée deux fois, et a permis l’échange des prisonniers entre le mouvement de résistance islamiste, Hamas, et l’entité sioniste.

Elle est arrivée à son terme à 6 heure, (7h, heure locale), et n’a pas été reconduite.

Selon la chaîne qatarie, Hamas a proposé son prolongement en proposant l’échange de personnes âgées et de dépouilles israéliennes contre des prisonniers palestiniens, une offre que l’Etat hébreu a rejetée.

Ce faisant, les médiateurs qatari et égyptien poursuivent les négociations autour de la trêve dans la bande de Gaza, malgré la reprise des combats, rapporte al-Quds al-Arabi, citant une déclaration faite ce  vendredi par une source informée.

Cette source ayant requis l’anonymat a indiqué que les négociations autour de l’armistice humanitaire à Gaza se poursuivent avec les médiateurs qatari et égyptien, après une nuit de tractations intenses, n’ayant pas réussi à le prolonger.

Gnetnews