Merkel regrette auprès de Saied, qui lui rappelle la position de la Tunisie en 1966

23-01-2020

Le président Kaïs Saied a reçu hier, mercredi 22 janvier, une communication téléphonique de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui lui a exprimé sa compréhension que la Tunisie n’ait pas répondu à l’invitation qui lui a été adressée pour prendre part à la conférence de Berlin sur la Libye.

Merkel regrette que cette invitation ait parvenue d’une manière tardive, soulignant que la Tunisie allait être invitée à la prochaine réunion, qui se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères, et à toutes les initiatives liées au dossier libyen.

Kaïs Saied a affirmé que la Tunisie devait être parmi les premiers pays conviés à cette conférence, étant la plus impactée par la crise libyenne, notamment aux niveaux sécuritaire et économique.

Le président de la République a rappelé les relations étroites entre la Tunisie et l’Allemagne, notamment la position de Tunis en 1966, lorsqu’elle a refusé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Allemagne fédérale, à l’issue d’une décision prise par la Ligue arabe envers Bonn à l’époque.

Les deux parties ont affirmé leur détermination à préserver les relations historiques privilégiées entre les deux pays, et à les consolider davantage.

Angela Merkel a réitéré son invitation au chef de l’Etat de se rendre en Allemagne dans les meilleurs délais, qui l’a conviée, à son tour, en Tunisie.

Gnetnews