Moncef Boukhtir en visite au musée de Carthage pour suivre les travaux de réaménagement

31-05-2024

Le jeudi 30 mai 2024, Moncef Boukthir, ministre chargé des affaires culturelles, a effectué une visite au Musée de Carthage pour inspecter l’état des espaces en cours de réaménagement. Il a examiné les plans des modifications infrastructurelles et suivi l’avancement des récentes fouilles dans le hall extérieur.

Accompagné par le Directeur général du patrimoine, le Directeur général de l’Institut national du patrimoine, le Directeur général de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de développement culturel, ainsi que plusieurs chercheurs et conservateurs impliqués dans le projet, le ministre a pris connaissance des différents aspects du projet de reconstruction du musée. Ce projet est supervisé par un comité d’exécution et un comité scientifique composé d’experts et de chercheurs de l’Institut national du patrimoine, après la conservation d’environ 100 000 pièces du stock.

M. Boukthir a également visité les ateliers de restauration des mosaïques et autres pièces muséales exposées et entreposées, actuellement en cours d’inventaire et de numérisation.

À cette occasion, le ministre a affirmé que son ministère s’engage, à travers ses différentes directions et institutions, à renforcer la souveraineté nationale en matière de patrimoine, en veillant à ce que celui-ci ne soit ni détérioré ni exploité de manière illégale, conformément aux lois et accords internationaux signés par la Tunisie.

Le ministre a souligné l’importance de la coordination avec les différents ministères, institutions publiques et organismes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la valeur du patrimoine national, tant matériel qu’immatériel. Il a encouragé les visites des musées et sites patrimoniaux, ainsi que l’utilisation des technologies modernes et de la réalité augmentée pour attirer les jeunes, dans le but de préserver la mémoire nationale et l’histoire de la Tunisie.

Il a également insisté sur l’accélération des efforts pour compléter l’inventaire, la conservation et la numérisation des pièces archéologiques, conformément aux orientations du ministère visant à moderniser les moyens de valorisation du patrimoine culturel et historique.

Dans le même contexte, le ministre a visité la « Cathédrale Saint-Louis » pour suivre les interventions nécessaires afin de la rendre prête à accueillir les visiteurs.

En conclusion de sa visite, M. Boukthir a salué les efforts de tous les intervenants, chercheurs, administrateurs, travailleurs et forces de sécurité, pour leur dévouement à la préservation et à la sécurité du patrimoine historique pour les générations futures.

Gnetnews