Moody’s rabaisse la note de cinq banques tunisiennes

L’agence de notation Moody’s a rabaissé la note de cinq banques tunisiennes : Amen Bank, l’ATB (Arab Tunisian Bank), la banque de Tunisie, la BIAT, et la STB.
L’agence de notation a fait constater dans son rapport sur les perspectives des banques africaines en 2020, rendu public lundi, que les banques tunisiennes allaient confronter de grandes défis, comparées au reste des banques africaines.
Le ralentissement de l’économie, sa grande vulnérabilité extérieure et le poids de la dette de l’Etat sont de nature à réduire les opportunités commerciales de ces banques, souligne l’agence, signalant que les créances de la Tunisie représentent 13,4 % du portefeuille des prêts bancaires. Ces créances pourraient baisser, à condition que les banques publiques traitent les problèmes hérités de longue date, à travers l’institution d’une nouvelle législation.
En ordre général, Moody’s souligne que la dette publique du continent demeure élevée, l’évolution du PIB est intérieure aux potentialités, et insuffisante pour relancer l’investissement et solidifier l’économie.
Gnetnews