Moyen-Orient: Les appels à quitter le Liban se multiplient
Selon le ministère libanais de la Santé, une frappe ennemie israélienne a causé la mort de deux personnes à Houla, dans le sud du Liban, durant la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août. De leur côté, les sirènes ont retenti tôt lundi matin dans le nord d’Israël en raison d’une attaque aérienne provenant du Liban, faisant état de deux soldats israéliens blessés.
Depuis le 7 octobre et le début de l’offensive israélienne sur Gaza, les violences le long de la frontière libano-israélienne se sont intensifiées ces derniers jours. Face à cette situation, plusieurs pays, dont la France, la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Jordanie et l’Arabie saoudite, ont recommandé à leurs ressortissants de quitter le Liban.
Les efforts diplomatiques se poursuivent pour calmer les tensions. Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé à éviter une escalade. Parallèlement, les ministres des Affaires étrangères du G7, réunis en visioconférence, ont exprimé leur « forte préoccupation » quant à la situation au Moyen-Orient, selon un communiqué de la diplomatie italienne.
De nouvelles frappes israéliennes à Gaza ont également été signalées. La Défense civile a annoncé qu’une attaque sur deux écoles accueillant des déplacés à Gaza avait causé la mort d’au moins 30 personnes, principalement des femmes et des enfants. L’armée israélienne a confirmé avoir ciblé ce complexe scolaire, prétendument utilisé comme centre de commandement du Hamas.
Gnetnews