Nabil Karoui et Kaïs Saied ont voté dans leur circonscription respective (Vidéo)

13-10-2019

Les Tunisiens sont appelés aujourd’hui à élire leur président. Les deux candidats finalistes, Nabil Karoui et Kaïs Saïed se sont rendus eux aussi aux urnes dans leur bureau de vote respectif.

Le premier à s’être prêté à l’exercice du vote devant la presse a été Nabil Karoui. C’est vers 9h30 que le chef de file du parti Qalb Tounes s’est rendu à l’école primaire des Berges du Lac situé dans le quartier du Lac 1.

Accompagné de sa femme, il n’a pas hésité à poser devant les nombreux objectifs et caméras des journalistes. Des sympathisants de Karoui étaient aussi rassemblés devant le bureau de vote afin d’acclamer leur candidat.

Dans une déclaration à la presse, il affirme « être très heureux d’avoir pu effectuer son devoir de citoyen ».

Rappelons que lors du premier tour de la présidentielle et des élections législatives, il était en détention provisoire à la prison de la Mornaguia. Une détention qu’il a qualifié « d’injuste ».

Il a ensuite exhorté les Tunisiens à se rendre aux urnes afin, dit-il, de réparer ce qu’il a considéré comme étant une « escroquerie » lors du premier tour de la présidentielle. Selon lui il s’agit de « rétablir l’équilibre ».

Dans un dernier mot, il a déclaré être « le candidat d’une Tunisie moderne », avant d’ajouter « qu’il ne fallait pas laisser le sort du pays dans la main d’un seul courant ».

C’est vers 11h que la voiture de Kaïs Saëd a fait irruption devant le bureau de vote de l’école du quartier Ennasr. 

Lui aussi, était accompagné de sa femme lors du vote. Une vingtaine de sympathisants l’ont accueilli afin de lui montrer leur soutien. Il y avait beaucoup journalistes sur les lieux.. il a donc été très difficile d’apercevoir le vainqueur du premier tour.

Dans une déclaration à la presse, il a appelé les Tunisiens « à voter en âme et conscience ». Il a ensuite affirmé que « c’est comme cela que le pouvoir reviendra au peuple ». La cohue provoquée par la presse n’a pas permis a Kaïs Saïed de répondre aux questions… Les hommes de sécurité ont décidé de le faire partir rapidement. 

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 18h ce soir. Les premières estimations de sortie des urnes seront annoncées à 20h.

Wissal Ayadi

 

 

 

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin