Nefta vibre au son des chants traditionnels, Ã l’ouverture du festival Rouhaniyet
Le festival Rouhaniyet de Musique Soufie et Mystique a officiellement démarré ce jeudi 4 novembre à Nefta dans le Sud de la Tunisie. L’ouverture a été animée par un défilé de chants traditionnels dans les rues de la ville, au sons des bendirs, darboukas et autres chakchaks.
Ce festival constitue le premier évènement culturel d’ampleur depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19. « Cette édition a failli ne pas voir le jour. Dès que nous avons pris connaissance de la décision  présidentielle concernant le retour des activités culturelles en octobre dernier nous nous sommes tout de suite mis au travail », a affirmé Hassen Zargouni, Directeur et fondateur de Rouhaniyet.
Ils étaient des milliers de personnes à avoir suivi le cortège des troupes Berbères, Amazighs, Stambéli qui ont véritablement semé un vent de bonheur à Nefta où les événements culturels ne sont pas nombreux.
Après avoir traversé la ville, la fête a continué sur la place « Bayadha », en plein cÅ“ur de Nefta jusqu’à la tombée de la nuit. Les groupes se sont ainsi dispersés afin de laisser les spectateurs s’adonner à des danses de transe intense, sous la fumée épaisse des encens.
Une habitante nous a indiqué que le Festival Rouhaniyet constitue le seul événement festif qui existe à Nefta. « L’année dernière, le festival n’a pas eu lieu et nous étions vraiment triste. C’est l’occasion pour nous de faire la fête et d’avoir accès à des représentations culturelles », nous dit-elle, accompagnée de ses trois enfants.
Mais les habitants de Nefta ne sont pas les seuls à avoir pu profiter des festivités. Pour Hassen Zargouni, ce festival permet de réunir les amoureux de la culture soufie des quatre coins de la Tunisie mais aussi du monde entier. En effet, des festivaliers étrangers, venus notamment de pays occidentaux, n’ont pas hésité à faire le déplacement jusque dans la région du Jérid afin de s’élever spirituellement le temps d’un week-end riche en célébrations et prières.
Ce jeudi en soirée auront lieu les concerts de la diva Tunisienne Dorsaf Hamdani et de Hadhret Rjel Tounes.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un résumé du défilé.
Wissal Ayadi