Pénurie de médicaments en Tunisie : Les difficultés d’approvisionnement de la Pharmacie centrale expliquées par le PDG de la Cnam
Le PDG de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Kamel Madouri, a expliqué lors d’une déclaration à Mosaïque FM le vendredi 16 juin 2023, que le manque de certains médicaments utilisés pour le traitement des maladies chroniques est lié à l’approvisionnement de la Pharmacie centrale.
Selon lui, de nombreux médicaments sont en rupture de stock en raison des mécanismes d’approvisionnement.
Il a précisé que la Cnam doit de l’argent à la Pharmacie centrale, qui à son tour, doit de l’argent aux laboratoires pharmaceutiques. « Le ministre de la Santé a autorisé des mesures exceptionnelles en faveur de la Pharmacie centrale, notamment un virement mensuel pour l’aider à honorer ses engagements et fournir les médicaments essentiels aux citoyens, en attendant de régler complètement la dette de la Cnam envers la Pharmacie centrale », a-t-il ajouté.
A noter que le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot), Naoufel Amira, avait déclaré aux médias le 14 juin dernier qu’environ 300 médicaments sont en rupture de stock. Il n’a pas exclu la possibilité que ce chiffre augmente en raison des graves difficultés auxquelles la Pharmacie centrale est confrontée pour s’approvisionner. Il a également mentionné que la Pharmacie centrale a une dette importante envers les fournisseurs étrangers, estimée à un milliard de dinars.
Gnetnews