Présidentielle 2024 : Les Tunisiens aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau chef d’État

06-10-2024

Les Tunisiens sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 6 octobre 2024 pour choisir leur prochain président de la République pour un mandat de cinq ans. Les bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00, selon les horaires fixés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’ISIE, a annoncé à l’agence TAP que les résultats préliminaires de cette élection présidentielle seront dévoilés dans la soirée du lundi 7 octobre. Le corps électoral tunisien se compose de 9 753 217 électeurs, dont 50,4 % de femmes et 49,6 % d’hommes. Parmi eux, 23,6 % sont des jeunes de moins de 35 ans. En outre, 642 810 Tunisiens résidant à l’étranger, soit 6,6 % du total des électeurs, sont inscrits pour participer à ce scrutin, dont environ 300 000 nouveaux électeurs inscrits automatiquement.

Pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous électoral, l’ISIE a mis en place 5 013 centres de vote, regroupant 9 669 bureaux de vote à travers le pays. Le gouvernorat de Sfax est celui qui en compte le plus, avec 399 centres. Afin de faciliter l’accès au vote, 57 tentes ont été installées dans les gouvernorats de Ben Arous, Ariana, Le Kef, Monastir et Sfax.

Dans la capitale, le plus grand centre de vote est situé à l’école primaire d’El Ouardia, où 16 424 électeurs sont inscrits. À l’autre extrémité, le plus petit centre est une tente installée à El Achach, dans le gouvernorat de Tozeur, qui accueillera 27 électeurs dans un seul bureau de vote.

L’ISIE a également délivré près de 16 000 accréditations à des observateurs, journalistes et représentants des trois candidats en lice, ainsi qu’à des membres de la société civile. Cependant, certaines associations, comme « Mourakiboun » et « I Watch », n’ont pas reçu d’accréditation en raison de soupçons de financements étrangers illicites.

Najla Abrougui, membre du conseil de l’ISIE, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour le jour du vote. « Tout le matériel électoral a déjà été acheminé vers les dépôts régionaux et sera distribué aux centres de vote d’ici samedi », a-t-elle déclaré.

Les trois candidats en lice pour cette élection sont Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et Kaïs Saïed.

Gnetnews