Réactions internationales à l’accord de trêve humanitaire à Gaza
La Chine a salué l’accord conclu sous l’égide du Qatar pour une trêve humanitaire à Gaza en échange de la libération d’otages. Une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a déclaré que la Chine espère que cette trêve contribuera à apaiser la crise humanitaire et à réduire les tensions dans la région.
L’Allemagne a qualifié l’accord de « progression » et a souligné l’importance de mettre à profit la trêve pour acheminer une aide vitale aux habitants de Gaza. La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a exprimé cet avis sur le réseau social X (anciennement Twitter).
La Russie a également salué l’accord, soulignant que c’est exactement ce à quoi elle appelait depuis le début de l’escalade du conflit.
De son côté, le président américain Joe Biden s’est dit « extraordinairement satisfait » de la libération prochaine des otages, tandis que l’UE, par le biais de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a chaleureusement salué l’accord et appelé à un sursaut humanitaire, mettant l’accent sur l’intensification de l’aide humanitaire à Gaza pendant la trêve.
Gnetnews