Retour progressif des déplacés de Gaza vers le nord de l’enclave

27-01-2025

À partir de ce lundi matin, Israël autorisera le retour des Gazaouis dans le nord de la bande de Gaza, conformément aux arrangements conclus avec le Hamas, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Des milliers de déplacés concernés

Près de « dizaines de milliers » de Gazaouis, contraints de fuir leurs foyers en raison de 15 mois de combats, se trouvaient bloqués dimanche par l’armée israélienne au passage de Netzarim, un point stratégique divisant Gaza en deux. Des images diffusées par l’AFP montrent une foule dense rassemblée près de ce corridor, en attente de regagner leurs habitations.

Un blocage conditionné à la libération d’otages

Israël avait jusqu’ici justifié ce blocage par l’absence de libération de l’otage Arbel Yehud et par le retard dans la transmission des informations sur les otages encore détenus.

Israël met en garde contre toute violation

Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, le bureau du Premier ministre a rappelé qu’Israël « ne tolérera aucune violation de l’accord ». Le gouvernement israélien a également réaffirmé son engagement à œuvrer pour le retour de tous les otages, qu’ils soient vivants ou morts.

Gnetnews