Saïed met en garde contre ceux qui cherchent « à faire imploser l’Etat de l’intérieur »

10-07-2020

Le président Kaïs Saïed a mis en garde hier, jeudi 09 Juillet, « contre ceux qui cherchent à faire imploser l’Etat de l’intérieur, en portant atteinte à ses institutions, à travers les tentatives d’en neutraliser le pouvoir dans nombre de régions ».

Dans une allocution à l’ouverture de la réunion du Conseil supérieur des Armées, et des chefs sécuritaires, consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays, notamment la situation sécuritaire dans le Sud tunisien, il a affirmé que « la Tunisie vit l’une des périodes les plus graves ; le danger nous guette de l’intérieur et non de l’extérieur ».

Il a ajouté que « parmi les dangers qui planent aujourd’hui, est cette tentative d’entraîner l’institution militaire dans les conflits politiques, en vue d’entrer en confrontation avec elle et avec les autres institutions », signalant que « les institutions militaire et sécuritaire se sont mises à l’abri de tout conflit politique ».

« Ce qui s’est passé au cours de deux derniers jours au Sud est inacceptable à tous les égards », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat s’est dit convaincu que « les Tunisiens en général, y compris les populations de Rmeda et de Tataouine ont la sagesse et la clairvoyance, chose qui les rend capables d’apaiser la situation, de faire transcender l’intérêt suprême du pays, et de le mettre au-dessus de toute autre considération ».

Il a évoqué « la légitimité des protestations, tant qu’elles sont pacifiques dans le cadre du respect de la loi et des institutions ».

Saïed a, par ailleurs, affirmé que « l’actuelle situation politique requiert que l’on soit à la hauteur de la responsabilité historique, à préserver l’Etat avec toutes ses institutions, et à prendre conscience de la gravité de la situation, si le feu de la discorde venait à se raviver ». « Celui qui cherche à susciter la discorde, en sera le premier à en être consumé », a-t-il averti.

Gnetnews