Samir Taieb annonce l’huile d’olive à 5,5 dt le litre, Abdelmajid Zar le taxe de « populisme »

25-12-2019

Le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, a critiqué les déclarations du ministre de l’Agriculture, qui a annoncé que l’huile d’olive allait être vendu au consommateur à 5,5 dt le litre, le taxant de « populisme ».

Dans une vidéo mise en ligne, Zar a considéré que ce prix est fortement préjudiciable à l’agriculteur, et est totalement en deçà du coût de production.

Il a, par ailleurs, reproché au ministre de reporter cette vente à janvier, avec l’arrivée du futur gouvernement, l’interrogeant sur le prix selon lequel l’office d’huile compte acheter le litre auprès de l’agriculteur. « Si c’est à 5 dinars, ou moins, cela revient à ruiner l’agriculteur, et à attenter au dispositif de production, vous ne trouverez plus désormais de l’huile d’olive pour le vendre à ce prix », a-t-il prévenu.

Zar a dit « ne pas être contre la vente de l’huile d’olive à 5,5 dinars le litre au consommateur, à condition que l’ONH l’achète de l’agriculteur à 8 dinars, et le subventionne à la vente pour le consommateur ».

Il s’en est pris par ailleurs au ministre qui a nié l’existence d’une crise en matière de récolte, signalant que « la saison touche à sa fin, et les olives ne sont pas encore cueillis, ce qui en occasionnera la chute, notamment face à des vents violents dépassant les 100 km/ heure. Et partant il n’y aura plus de possibilité de valoriser la récolte », a-t-il déploré.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui