Tensions entre Macron et Netanyahu : L’ONU au cÅ“ur du débat
Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a affirmé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne devait pas « s’affranchir des décisions de l’ONU », rappelant que c’est une résolution onusienne qui a « créé » l’État d’Israël. Cette déclaration a suscité une réaction rapide et véhémente de Netanyahu, qui n’a pas hésité à critiquer l’organisation internationale.
Moins de deux heures après les commentaires de Macron, Netanyahu a publié un communiqué offensif, soulignant que « ce n’est pas la décision de l’ONU qui a donné naissance à l’État d’Israël, mais la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance par des combattants héroïques, dont de nombreux rescapés de la Shoah ». Ce rappel historique inclut une référence acerbe au régime de Vichy en France, soulignant la douleur du passé des Juifs de France.
Le Premier ministre israélien a également remis en question le rôle des Nations Unies dans la résolution des conflits au Proche-Orient, affirmant que l’ONU a adopté des centaines de décisions qu’il qualifie d’antisémites contre Israël, visant à nier le droit à l’existence du seul État juif.
Gnetnews