Tourisme/ Hammamet : En l’absence des touristes européens, les Tunisiens répondent présents !

05-08-2020

En ce début de mois d’août, la saison touristique bat son plein. Mais avec la crise sanitaire qu’a connue la planète ces derniers mois, les habitudes ont changé. En Tunisie, les touristes sont inexistants. Les tours opérateurs habitués à travailler dans les stations balnéaires ont du renoncer à leur activité. Le ministère du Tourisme a alors adopté une stratégie qui consiste à favoriser le marché local. Baisse des prix, packs attractifs, facilités de crédits pour les vacanciers, tout a été fait pour sauver le secteur le plus important de l’économie du pays. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cette stratégie a-t-elle été payante ? Les Tunisiens sont-ils au rendez-vous ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre en nous rendant à Hammamet.

A la sortie du confinement, en juin dernier, Gnetnews s’était rendu à Hammamet, principale destination touristique du pays.

Nous avions alors rencontré Anis Suissi, directeur général de l’Hôtel Président. Il préparait alors la reprise. Nous l’avons retrouvé 2 mois plus tard pour faire le bilan. « Les réservations ont réellement commencé après la fête de l’Aïd El-Idha », nous explique l’hôtelier. Malgré les restrictions concernant le taux de remplissage, qui ne doit pas dépasser les 50% de la totalité des chambres, l’hôtel affiche déjà complet.

Habitué à recevoir une clientèle venue essentiellement d’Europe, aujourd’hui l’établissement a du s’adapter afin d’attirer le marché local. « A ce jour dans l’hôtel il y a une clientèle à 100% tunisienne. Nous nous sommes rendus compte que dans les moments difficiles, ce sont les Tunisiens qui nous permettent de ne pas fermer ». En effet, en 2011 au moment de la Révolution, puis en 2015, lors des attentats, les touristes ayant déserté la destination Tunisie, c’est le marché local qui a fait fonctionner les établissements.

Nous avons essentiellement travaillé sur les prix pour attirer les clients », nous explique Anis Suissi. L’an dernier, pour une nuit en « All in soft », il fallait compter 250dt. Pour cette saison, le tarif a été fixé à 150dt.

Pour ce client de l’hôtel venu avec sa femme et ses deux enfants c’est une très bonne chose. « Le prix est très intéressant.

D’ailleurs les hôtels devraient toujours faire ce genre d’offre pour les clients Tunisiens. A cause du tourisme étranger, nous avons toujours été mis de côté. Ils ont toujours payé moins cher que nous ». Anis Suissi nous a confié que l’absence des clients algériens a également fait beaucoup de mal aux hôtels d’Hammamet.

Faire le vide et changer d’air après le confinement. Ce sont les arguments donnés par les vacanciers que nous avons rencontré. Mais pas à n’importe quel prix. En effet, la plupart d’entre eux nous ont avoué encore avoir peur du risque de contamination. Ainsi ils sont rassurés de voir que l’hôtel n’est fréquenté que par des Tunisiens. C’est le cas de cette maman de 2 enfants, venue passer son congé à Hammamet. « Je fais partie du personnel soignant et pour moi il était évident de passer nos vacances à l’hôtel. et je suis très contente de ne pas trouver de touristes. Au moins nous sommes plus en sécurité et cela nous permet de profiter calmement de nos hôtels », dit-elle.

« De nombreux clients nous demandent s’il y a des étrangers qui séjournent avant d’effectuer une réservation », nous confie Anis Swissi.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, notre reportage à Hammamet.

Wissal Ayadi

4 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
chevy

Pour les tunisiens, pas de tests, pas de cas ! super…lol

Gana

Bonjour le nom du hotel svp

André Andrew

Bien pour les Tunisiens, je le comprends parfaitement et cela est très bien , mais au final, il y a tout de même une perte importante d’entrée en devises, sans compter les emplois directs et indirects que cela entraînent ! il faut reconnaître pour la saison estivale l’impacte négatif que cela engendre ! c’est la faute à pas de chance ! j’espère que pour l’année prochaine, tout celà sera un mauvais souvenir et qu’il y aura des jours meilleurs pour le peuple Tunisien.

Lolita

Bonjour la tunisie???? l’année prochaine seras mieux pour votre peuple tenais coup et soyez fort la france est avec vous de tout cœur ????????????????????????????????