Trois policiers tués dans un double-attentat, état d’alerte à Gaza

28-08-2019

Gnetnews & AFP – Le chef du bureau politique, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que le double-attentat ayant visé les forces de police à l’ouest de Gaza, ne permettra pas d’attenter à la résistance des Gazaouis, signalant que « les appareils sécuritaires de la bande sont capables de faire face à n’importe quelle situation, et de la traiter avec force et sagesse ».

Haniyeh a appelé les Gazaouis à être solidaires avec les appareils sécuritaires, « à les soutenir en vue de maintenir l’ordre, et de mettre en échec ce plan maudit. »

La bande de Gaza est en « état d »alerte » mercredi après des « attentats à la bombe » dans lesquels au moins trois policiers ont été tués, renforçant les tensions dans l’enclave palestinienne sous blocus israélien et dirigée par le Hamas.

« Les services de sécurité à Gaza ont sous la main des premières informations concernant ce crime odieux et leurs auteurs et poursuivent leurs enquêtes afin d’établir les circonstances exactes (…) de ces attentats à la bombe », a indiqué le ministère de l’Intérieur à Gaza, ajoutant que l’enclave était en « état d’alerte ».

Les autorités, qui avaient évoqué dans la nuit des « explosions » d’origine indéterminée, ont fait passer le bilan des attaques, survenues contre des check-points de la police dans la ville de Gaza, de deux à trois morts, en plus de trois blessés.

Des témoins ont déclaré à l’AFP qu’il s’agissait d’attentats suicide menés par des kamikazes à moto. Le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé ces informations mais, selon une source proche de l’enquête, « les soupçons penchent du côté des salafistes ». Ce terme est traditionnellement utilisé par le Hamas pour décrire des groupuscules radicaux qui contestent son autorité à Gaza et s’inspirent de l’organisation Etat islamique (EI).

Il s’agirait des premiers attentats suicide dans l’enclave palestinienne en plus de deux ans. La dernière en date, le 17 août 2017, visait un garde du Hamas dans le sud de l’enclave, près de la frontière égyptienne.

Deux policiers ont été tués et une autre personne blessée dans le quartier de Tal al-Hawa dans la ville de Gaza, selon le ministère de l’Intérieur. Puis, dans la deuxième attaque, un policier a été tué et deux personnes blessées sur une route longeant la mer dans cette même ville.