Tunisie : Accusé de spéculation après la visite présidentielle : le propriétaire de l’usine de Bir Mchergua explique les raisons du stockage de ces tonnes de fer

30-08-2021

Le propriétaire de l’usine sidérurgique de Bir Mchergua, Fethi Mokhtar, a fait état ce lundi 30 Août 2021 d’un « malentendu », au sujet des stocks de fer, déposés à l’usine et saisis, dans la foulée de la visite du président Kaïs Saïed.

Dans un entretien avec Shems, le PDG de l’aciérie a indiqué que la capacité de production de son usine pouvait atteindre les 350 mille tonnes par an, mais la production actuelle est de 250 mille tonnes.

Il a ajouté que l’usine procède à la vente du fer sur le marché intérieur, comme elle l’exporte vers la France, la Libye et le Sénégal.

Le responsable a, par ailleurs, souligné que la quantité saisie estimée à 30 mille tonnes, représente les réserves de l’Usine, et n’était pas cachée comme on le dit, signalant que la loi prévoit le stockage de l’équivalent de 60 jours de vente.

Le propriétaire de l’usine de Bir Mchergua a ajouté qu’ »une partie de la quantité saisie devait être destinée à l’exportation vers la Libye, mais l’opération n’a pu être assurée, à cause de la fermeture des frontières entre les deux pays ».

Il a fait constater que les matières premières de production de fer ont connu une hausse sur le marché mondial.

Selon ses dires, les prix de vente du fer ne sont pas libres et n’obéissent pas à l’offre et à la demande, mais ils sont homologués par le ministère du Commerce.

Fethi Mokhtar a annoncé qu’il allait présenter un dossier complet au président de la république, au sujet des stocks existants, qui ont été saisis suite à sa dernière visite. Il a ajouté que toutes les preuves allaient être présentées aux parties judiciaires, pour montrer qu’il n’y a pas de spéculation.

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’était rendu samedi 28 Août 2021 à Bir Mchergua (Zaghouan), après que 30 mille tonnes de stocks de fer, ont été saisies par les unités de la garde nationale et les équipes de contrôle du ministère du Commerce.

Après avoir pris acte des quantités saisies, le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’y a pas lieu d’être tolérants envers ceux qui cherchent à contrôler l’approvisionnement du marché, à augmenter les prix et à s’en prendre à la subsistance du peuple…Il a ordonné d’appliquer la la loi à tous, sur un pied d’égalité.

Gnetnews