Tunisie/ ALECA : La durée de la mission de l’unité de gestion par objectifs prolongée de 5 ans

26-05-2021

La durée de la mission de l’unité de gestion par objectifs relative aux négociations entre la Tunisie et l’Union Européenne sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) est prolongée de cinq (5) ans, selon le Décret gouvernemental n° 2021-352 du 21 mai 2021, modifiant le décret gouvernemental n° 2016-464 du 8 avril 2016, paru dans la dernière édition du Journal Officiel, du 25 Mai 2021.

L’unité de gestion pour objectifs a pour mission de superviser l’état d’avancement des travaux des équipes de travail sectorielles, chargées de préparer des propositions dans le cadre de négociations entre la Tunisie et l’Union européenne, et de tenir des réunions périodiques avec leurs chefs.

Cette unité œuvre « à coordonner et à préparer les réunions de la commission nationale chargée de préparer les négociations entre les deux parties, autour de l’ALECA, et de fixer le plan d’action y afférent ».

Entamées en 2015, les négociations entre la Tunisie et l’Union européenne sur le dossier de l’ALECA n’ont pas encore abouti. D’autant que les pourparlers sont quasiment à l’arrêt, depuis le déclenchement de la pandémie du Coronavirus qui a changé les priorités, et mis toutes les activités en veilleuse.

L’ALECA qui a été proposé par l’UE à la Tunisie en 2012 dans le cadre du « partenariat privilégié », suscite de nombreuses réticences, du fait de rapports asymétriques et de déséquilibre en termes de développement entre les deux parties, a fortiori qu’il concerne des secteurs jusque-là protégés, notamment l’agriculture et les services.

Gnetnews