Tunisie : Ali Mrabet fait le point sur la situation épidémique, et les mesures pour contrer Omicron
La situation épidémique en Tunisie préserve sa stabilité, et tranche avec un contexte mondial de haute tension, marqué par la 5ème vague européenne, et l’apparition du variant, Omicron qui circule, désormais, dans plusieurs pays du monde.
Dans une déclaration à l’issue du Conseil des ministres tenu hier à Carthage sous la présidence du chef de l’Etat, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a déclaré que la situation épidémique en Tunisie est satisfaisante, grâce aux efforts déployés en matière de vaccination.
Il a assuré que la situation épidémique dans le monde fait l’objet de « suivi », notamment avec « la recrudescence du nombre des personnes contaminées, et l’avènement d’un nouveau variant dans plusieurs pays ».
Des dispositions ont été prises pour mieux réagir à la situation épidémique mondiale, notamment au niveau des passages frontaliers, et des établissements hospitaliers en termes d’équipements et de préparatifs logistiques, a-t-il indiqué en substance.
Ali Mrabet a réitéré son appel en vue d’une plus grande adhésion à la vaccination, et d’un respect strict des protocoles sanitaires.
198 nouveaux cas et 02 décès
Pour ce qui est de l’évolution quotidienne des chiffres, le ministère de la Santé fait état de 198 nouveaux cas de contamination à la date du 1er décembre, après la parution de 4458 analyses en laboratoire, soit un taux de positivité de 4,44 %.
La Tunisie dénombre jusque-là 717 908 contaminations, sur un ensemble de 3 184 853 analyses réalisées en laboratoire.
115 personnes ont été déclarées rétablies à la même date, portant le total à 691 299 guérisons.
02 décès ont été signalés les dernières 24 heures ; le bilan s’élève à  25 381 morts depuis l’avènement de la pandémie.
Les hôpitaux et cliniques accueillent 159 malades, 45 sont placés en réanimation et 12 sous respiration artificielle.
Gnetnews