Tunisie : Allègement du confinement pour les revenants des zones Oranger et Rouge dans ces conditions

29-06-2020

Les revenants des pays classés dans la Zone Oranger pourront écourter l’auto-isolement à une semaine au lieu de deux semaines, si les résultats de leur analyse RT-PCR, effectuée à leurs propres frais au 6ème jour de leur retour, sont négatifs.

Dans une déclaration médiatique dimanche, le Directeur Général de la Santé, et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Taher Gargah, a indiqué que le confinement pour les revenants de l’étranger pourrait être allégé.

Si un revenant d’un pays classé Oranger souhaite quitter l’auto-isolement à son domicile à l’issue de la première semaine, il n’a qu’à effectuer une analyse sur un prélèvement nasal à ses propres frais. Si le résultat est négatif, il serait en mesure de mettre un terme à l’isolement et à sortir de chez lui, tout en s’en tenant aux règles du port du masque, de distanciation physique et d’hygiène des mains.

Le membre du Comité scientifique a, par ailleurs, indiqué que le lieu de confinement des revenants des pays de la liste rouge, sera déterminé par le ministère de la Santé, signalant que le revenant devra se soumettre au 6ème, ou 7ème jour de son arrivée en Tunisie, à une analyse. Si le résultat est négatif, il pourrait passer au confinement chez lui.

Le responsable a fait état de mécanismes de contrôle mis en place depuis le début de la pandémie, annonçant de nouveaux recrutements pour appuyer les efforts dans ce contexte, tout en impliquant les autorités locales.

Il a, encore, fait savoir que de nombreuses applications existent, aidant au contrôle des personnes concernées par le confinement, mettant en garde contre une sanction pénale allant de la pénalité financière à six mois de prison, pour tout contrevenant.

Il en a appelé à la prise de conscience du citoyen pour ne pas transmettre le virus à sa famille.

Gnetnews