Tunisie : Après la pétition dénonçant sa fermeture, le musée du Bardo rouvrira ses portes parallèlement à la rentrée scolaire

04-09-2023

Le ministère des Affaires culturelles s’apprête à rouvrir le musée du Bardo, parallèlement à la rentrée scolaire.

Hayet Ktat Guermezi en a informé le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, des préparatifs lors d’une rencontre les ayant réunis, samedi 02 septembre 2023 à la Kasbah.

Des académiciens et des hommes de culture avaient signé, tout récemment, une pétition, appelant à la réouverture du musée du Bardo, fermé depuis le 25 juillet 2021, « pour maintenance », selon les autorités, en même temps de la fermeture de l’Assemblée des représentants du peuple qui lui est attenante, en vertu des dispositions exceptionnelles.

Les signataires, parmi lesquels des historiens, des archéologues, des personnalités de la société civile avaient mis en avant la valeur historique de ce prestigieux édifice pour la préservation de la mémoire nationale, lequel traduit la succession des courants culturels et civilisationnels en Tunisie depuis l’ère préhistorique jusqu’à l’époque contemporaine.

Vue de la rencontre entre le chef du gouvernement et la ministre des Affaires culturelles.
Vue de la rencontre entre le chef du gouvernement et la ministre des Affaires culturelles.

La rencontre a, également, porté sur la situation des institutions culturelles, et l’avenir des maisons de culture à la lumière du développement technologique.

Il a été, de surcroît, question de l’organisation des journées cinématographiques de Carthage, (JCC), en tant que session extraordinaire, vu la célébration, cette année, du centenaire du  cinéma tunisien , outre la tenue des journées théâtrales de Carthage (JTC).

L’inscription de l’ÃŽle de Djerba sur la liste du patrimoine mondial était au menu de cette entrevue. La ministre des Affaires culturelles a assuré que l’on était en train de mobiliser l’appui international à ce dossier.

Gnetnews