Tunisie/ BIRD : L’Assemblée vote une loi portant sur un crédit de 300 millions de dollars destiné à la lutte contre la pauvreté
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté ce mardi 08 Juin lors d’une plénière, le projet de loi n’o 2021/19 portant approbation d’un accord de crédit de la BIRD de 247.800.000 euros, à 107 voix favorables, 05 abstentions et sans opposition.
Cet accord a été conclu entre la Tunisie et la Banque internationale de la reconstruction et du développement (BIRD), le 02 avril 2021 ; il porte sur 300 millions de dollars, soit 247.8 millions d’euros.
Ce crédit vise « à contribuer au financement du projet de protection sociale, en vue de faire face, en urgence, aux répercussions de la pandémie du Coronavirus », lit-on dans l’exposé de motifs dudit projet de loi. Il financera notamment les transferts financiers destinés aux familles démunies.
Il sera alloué par l’instance générale de promotion sociale, relevant du ministère des Affaires sociales, sur une période de de trois ans : 2021 – 2024.
Approche multidimensionnelle
Dans sa réponse aux questions des députés, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, est revenu sur la loi d’Amen social qui introduit une approche multidimensionnelle en termes de lutte contre la pauvreté (pauvreté monétaire, mais aussi santé, logement, etc.).
Le ministre a indiqué que « des pas sont en train d’être franchis sur la voie de l’éradication de la pauvreté, en la traitant sous ses différents aspects », signalant que « la pauvreté n’est pas l’affaire d’un ministère, mais de l’Etat et de la société ».
Au sujet de la loi 2021/19, il a indiqué qu’elle porte sur « des aides exceptionnelles liées à une conjoncture exceptionnelle », soit aider les familles vulnérables et indigentes à faire face aux retombées de la pandémie.
Gnetnews