Tunisie : Chahed répond aux critiques, au sujet de sa prochaine participation à un sommet à Dubaï
L’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, considère sa participation à un sommet international qui se tiendra à Dubaï sur le monde post-Covid, comme une reconnaissance de l’importance de la vision tunisienne du monde de l’après pandémie.
Critiqué pour avoir été invité à ce sommet, qui verra la présence de personnalités israéliennes, Chahed répond en ces termes : « l’invitation qui m’a été adressée à ce sommet aux Emirats, est un honneur qui m’est rendu personnellement, et une reconnaissance de l’importance de la vision tunisienne du monde post-pandémie. Un monde où l’intelligence, la digitalisation et la volonté collective des peuples, seront les clefs de la relance économique, après le grand marasme imposé par l’épidémie du Covid-19 ».
« Tout le reste n’est que des propos oiseux, et de simples surenchères », écrit le président de Tahya Tounes, dans un long post paru hier sur sa page officielle Facebook, en présentant la teneur et les thèmes de la conférence en vue.
La campagne tunisienne du boycott académique et culturel d’Israël a condamné la participation attendue de l’ex-chef du gouvernement, à ce qu’elle qualifie de « sommet normalisateur de Dubaï ».
« Ce sommet qui se tiendra le 24 Mars aux Emirats, verra la présence de l’ex-chef du gouvernement israélien, Silvan Shalom, du maire adjoint d’el-Qods, Fleur Hassan-Nahoum, et de l’ex-conseiller de la sécurité nationale US, John Bolton », souligne la campagne de boycott.
Selon la TACBI, « ce sommet vise à glorifier la normalisation avec l’ennemi sioniste, et à convaincre d’autres dirigeants arabes à trahir la Palestine ».
Gnetnews