Tunisie : Durcissement des restrictions à l’entrée du territoire national à partir de ce mercredi
A l’heure où la situation épidémique connait une amélioration sensible en Tunisie, les autorités tunisiennes durcissent les restrictions et renforcent la vigilance au niveau des points de transit, avec l’entrée en vigueur à partir d’aujourd’hui, mercredi 27 octobre, de nouvelles dispositions.
Le ministère de la Santé décrète l’obligation d’un test de dépistage RT-PCR pour tous les arrivants en Tunisie, y compris ceux ayant achevé la vaccination, au niveau de l’ensemble des passages frontaliers.
Confinement obligatoire de 07 jours
Face à l’évolution de la situation épidémique mondiale, l’apparition d’un sous-variant Delta et la hausse du nombre de cas positifs et des décès dans certains pays, le ministère de la Santé réinstaure le confinement obligatoire, pour l’ensemble des arrivants n’ayant pas achevé la vaccination, y compris ceux qui arrivent à bord de vols touristiques.
A compter de ce mercredi 27 octobre, les arrivants au territoire national devront présenter une analyse RT-PCR, avec QR Code, remontant à 72 heures au plus, à l’embarquement…
Sont exceptés de cette mesure, les enfants de moins de 12 ans.
Ces mêmes passagers devront également remplir, une fiche sanitaire électronique, sur le site https://app.e7mi.tn.
Les passagers non-vaccinés, ou n’ayant pas une vaccination complète contre le Coronavirus devront observer un confinement obligatoire de 07 jours à leurs propres frais, dans l’un des centres dédiés, mentionnés sur le lien suivant : https://www.ontt.tn/ar/blagh.
Ils devront présenter à l’enregistrement un Voucher des frais de transport entre le passager frontalier, et le centre de confinement, du séjour, et de l’analyse RT-PCR.
Un test RT-PCR devra être effectué les dernières 24 heures du séjour, à condition que le résultat paraisse le 7ème jour du confinement.
Si le résultat est positif, la personne concernée est transportée au centre d’isolement dédié aux porteurs du virus.
Sont dispensés du confinement, les passagers ayant achevé la vaccination, depuis une période ne dépassant pas les 28 jours pour le vaccin Janssen, et 14 jours pour le reste des vaccins, et ayant un certificat, à cet effet.
Les mineurs non accompagnés ou accompagnant des personnes vaccinées à condition de respecter une période d’auto-isolement.
Des tests antigènes-TDR seront effectués, d’une manière aléatoire, selon l’évaluation des risques, à l’arrivée en Tunisie, au cas où le résultat est positif, le passager est dirigé vers un centre de confinement pour les porteurs du virus.
Ceux qui viennent en Tunisie pour des soins, devront solliciter une autorisation préalable, de la part des services concernés du ministère de la santé ; toute contravention à ces dispositions est passible de sanctions, conformément aux dispositions en vigueur.
Gnetnews