Tunisie : Confinement total et durcissement du couvre-feu dans 4 gouvernorats

21-06-2021

Un confinement total est décrété à compter d’hier dimanche 20 Juin à minuit, dans les gouvernorats de Zaghouan, Siliana, Béjà et Kairouan, face à la gravité de la situation épidémique qui y prévaut.

Cette décision a été prise dans les régions où le nombre de cas de contamination par le coronavirus, dépasse les 400 sur 100 habitants au cours des 14 derniers jours et où le taux de positivité des analyses est élevé. Celui-ci dépasse les 50 % à Kairouan où la situation est dramatique, et le dispositif de santé est hyper-saturé.

Le couvre-feu a été avancé dans ces régions pour s’étaler de 17 h, ou de 20 h le  soir à 5 h, le matin.

Les nouvelles mesures portent, également, sur la création de centres d’isolement régionaux, des hôpitaux de campagne pour la prise en charge des cas dépistés précocement, la consolidation des structures de première ligne, et l’approvisionnement en oxygène, l’intensification des campagnes de dépistage…

Ces dispositions consistent, par ailleurs, à renforcer les capacités des laboratoires, intensifier le séquençage pour déterminer le type de variants ainsi que les nouvelles souches du virus, accélérer les campagnes de vaccination et mobiliser les structures du secteur privé pour la prise en charge des personnes ayant contracté le Covid-19.

Gnetnews