Tunisie : Décès de l’homme de lettres et ancien ministre, Béchir Ben Slema

27-02-2023

L’homme de lettres et ancien ministre de la Culture, Béchir Ben Slema, n’est plus. Le ministère des Affaires culturelles a fait part, avec « tristesse et chagrin », de son décès, survenu à l’aube de dimanche 26 février 2023.

Le défunt est né en 1931. Il est, à la fois, écrivain et homme politique. Il a occupé le poste du ministre des Affaires culturelles de 1981 à 1986.

Feu Béchir Ben Slema a fait ses études, tout d’abord, au collège Sadiki, puis à l’Institut des hautes études, et ensuite à l’Ecole normale supérieure, où il a obtenu une licence en langue et lettres arabes.

« Le regrettée a donné un important élan à la culture tunisienne, vers la fin du siècle dernier, il a été l’initiateur de nombreuses manifestations et institutions culturelles, dont notamment : la foire internationale du livre de Tunis, l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït Al-Hikma, les journées théâtrales de Carthage (JTC), le festival de la chanson », etc., indique en substance le ministère.

Parmi ses ouvrages, « Histoire de l’Afrique du Nord de Charles-André Julien » (traduction), « Colons français et jeunes Tunisiens de Charles-André Julien » (Traduction), « La Langue arabe et les problèmes de l’écriture, éd. Maison tunisienne de l’édition, Tunis, 1970 », « La Personnalité tunisienne, caractéristiques et fondements, éd. Établissements Ben Abdallah », etc.

Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde et l’accueille dans son éternel paradis.

Gnetnews