Tunisie : Découverte d’une usine à Sousse contenant des produits suspects appartenant à l’épouse d’un ex-chef du gouvernement (ministère de l’Intérieur)

13-05-2022

Le ministère de l’Intérieur annonce avoir découvert une usine dans la région d’Akouda (Sousse), objet de mouvements suspects, qui s’est avérée, a posteriori, être « la propriété de l’épouse d’un ancien chef du gouvernement ».

« Les recherches ont été menées suite à des mouvements suspects dans un entrepôt dans la région d’Akouda (Sousse), fréquenté par des employés étrangers, ce qui a suscité la suspicion des habitants sur leurs activités à l’intérieur de ce local, qui s’apparente à une maison dans un quartier résidentiel, souligne le ministère dans un communiqué rendu public hier soir ».

« Suite à des investigations menées par des unités relevant du district de police de Sousse Nord, et après coordination avec le parquet du tribunal de première instance de Sousse 02, une descente a été effectuée dans l’usine en question, qui s’est avérée être la propriété de l’épouse d’un ancien chef du gouvernement ».

Deux personnes étrangères ont été surprises en son sein, souligne la même source.

Pendant la perquisition, « trois bouteilles contenant de l’acétylène, introduit dans le tableau des produits dangereux, deux fours électriques, des sacs comprenant des produits inflammables, et des restes d’aluminium ont été retrouvés ».

Après l’interrogatoire des employés, il s’est avéré qu’ils n’étaient pas en possession de cartes de séjour,  ont dépassé la période légale de séjour touristique et travaillent d’une manière illégale dans l’usine en question, fait savoir le MI.

 Accompagnés, après consultation du parquet à leur domicile à Chott Meriem, une personne de nationalité étrangère a été retrouvée.

Ce dernier a reconnu ne pas avoir de passeport, après avoir franchi illégalement les frontières de l’un des pays voisins, une femme étrangère qui n’a pas de carte de séjour en Tunisie a été également interpelée.

« L’époux de la propriétaire de l’usine (ex-chef du gouvernement) s’est présenté, au passage, et a tenté d’empêcher les investigations et la saisie, insistant l’accompagner son épouse à l’unité sécuritaire », souligne le ministère de l’Intérieur.

Tous les produits suspects ont été saisis, l’usine a été fermée, et toutes les parties ont été traduites en l’état devant la sous-direction des recherches centrales de la garde nationale d’el-Aouina pour la poursuite des investigations.

L’époux de la propriétaire de l’usine a été appelé à quitter le siège de l’unité sécuritaire, indique le même département.

Gnetnews