Tunisie – Entretien Saïed/ Belhaj : Un financement de 300 millions de $ de la banque mondiale pour la lutte contre la pauvreté

15-03-2021

Le président Kaïs Saïed s’est entretenu ce lundi 15 Mars, à Carthage, avec le vice-président du groupe de la banque mondiale pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Férid Belhaj.

Dans une déclaration à l’issue de la rencontre, Belhaj a indiqué que la rencontre a porté sur trois sujets : le premier est l’appui de la banque mondiale en vue de la récupération des avoirs spoliés. « Ce programme existe depuis des années entre les deux parties, mais n’a pas trouvé toutes ses chances, nous allons tenter de le relancer, aujourd’hui », a-t-il souligné dans une vidéo mise en ligne.

Le deuxième sujet est « l’interaction avec le gouvernement tunisien, en matière de lutte contre la pauvreté ». Un programme doté de 300 millions de dollars sera lancé sous le parrainage de la présidence de la république, afin de venir en aide aux familles qui sont sous le seuil de pauvreté. La condition posée en la matière est la transparence de manière à ce que les fonds aillent directement aux familles qui en ont besoin, a-t-il souligné.

Selon ses estimations, ce programme touchera un million de familles, soit entre 4 et 5 millions citoyens en Tunisie.

Le troisième volet évoqué est celui des grands projets, notamment la cité médicale de Kairouan…la banque mondiale va étudier ce projet ainsi que d’autres, a-t-il promis, affirmant que l’institution financière est aux côtés de la Tunisie notamment dans les périodes difficiles.

Gnetnews