Tunisie : Ettakatol pointe « le démantèlement des institutions de l’Etat » et le « rabaissement du pouvoir judiciaire »

24-01-2022

Ettakatol rejette « la monopolisation des pouvoirs par le président en exercice, prétextant des mesures exceptionnelles, et son action méthodique à démanteler les institutions de l’Etat, à imposer des restrictions aux médias, à rabaisser le pouvoir judiciaire, à attenter au pouvoir local et à diaboliser les composantes de la société civile et politique ». Le but étant de revenir  » à un régime présidentialiste personnel ».
 
Dans un communiqué rendu public à l’issue de la tenue de son conseil national, dans sa session ordinaire les 22 et 23 janvier 2022 à Tunis, le FDTL dit son « mécontentement » envers « la poursuite de la politique de nomination reposant sur le clientélisme et l’allégeance, loin des critères de compétence, ce qui attente et paralyse les institutions de l’Etat, pour servir le projet de Kaïs Saïed, au détriment des intérêts des citoyens ».

Le parti condamne « l’atteinte méthodique des droits et libertés, ainsi que l’agression sauvage contre les manifestants, les journalistes et les familles des martyrs le 14 janvier 2022 ».

Il condamne « le procès des civils devant la justice militaire, et l’instrumentalisation de la justice pour viser l’opposition politique et civile ».

Ettakatol fustige « le reniement par le président de la république des échéances sociales et économiques, et sa méconnaissance des défis des finances publiques, ce qui s’illustre à travers une loi des finances démantelant les services fondamentaux (santé, enseignement, transport…), éternisant le chômage, augmentant le taux d’inflation, éreintant le pouvoir d’achat, et préservant les privilèges de l’économie de rente ».

Le Forum démocratique pour le travail et la liberté réitère son appel à « l’unification des efforts de la famille sociale-démocrate, pour défendre la république démocratie, poursuivre le processus constitutionnel vacillant, et créer une alternative sérieuse rompant avec la corruption, et à même d’instaurer un État juste jouant son rôle social ».

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Hanibal

Le parti takatoz vous êtes ridicule et des tretre allé voir votre amie noha feldman qui vous à vendu la constitution de la honte vous n’êtes que des objets à la solde de enahda le parti terroristes

Hanibal

Hachek famille democrate famille de fls de p
…. t vous êtes fini politiquement bande de chien ????