Tunisie : Face à un large boycott, les sénateurs américains rencontrent Kaïs Saïed et des députés suspendus
Le président de la république, Kaïs Saïed, a rencontré le week-end une délégation du Sénat américain, comptant les sénateurs Chris Murphy et Jon Ossoff.
Le chef de l’Etat a affirmé que les dispositions exceptionnelles prises le 25 juillet 2021, s’inscrivent dans le cadre du « respect de la constitution, contrairement aux allégations fallacieuses et mensongères ».
« Ces mesures reflètent une large volonté populaire, et visent à préserver l’Etat tunisien de toutes les tentatives d’en abuser », a-t-il ajouté.
Cette rencontre a été, par ailleurs, une occasion pour « réitérer la détermination conjointe à consolider davantage les liens d’amitié historique entre la Tunisie et les États-Unis, et à œuvrer ensemble en vue d’un avenir meilleur de partenariat stratégique entre les deux pays ».
La visite des sénateurs américains a fait l’objet d’un large boycott ; plusieurs partis ainsi que l’UGTT ont refusé de les rencontrer, invoquant leur attachement à la souveraineté nationale et rejetant ce qu’ils ont qualifié « d’ingérence dans les affaires intérieures du pays ».
Quatre députés suspendus ont, néanmoins, rencontré le sénateur Jon Ossoff, en l’occurrence la première-vice présidente de l’Assemblée gelée, et députée, Samira Chaouachi, la députée d’Ennahdha, Saïda Ounissi, le député de Tahya Tounes, Marouane Felfel et le député indépendant, Hatem Mliki.
Gnetnews