Tunisie : Fakhfakh rencontre les bailleurs de fonds et leur présente le plan de sauvetage du gouvernement

09-07-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a échangé mercredi 08 Juillet avec les principaux partenaires internationaux de la Tunisie, et leur a présenté le plan de sauvetage économique du gouvernement.

Cette rencontre à la fois présentielle et à distance, tenue depuis le palais de la Kasbah, a été consacrée « au suivi de l’évolution des relations financières et économique entre la Tunisie et ses principaux partenaires internationaux, et les perspectives de partenariat et de coopération avec eux, à la lumière des défis économiques découlant de la pandémie du Coronavirus », selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le plan de sauvetage tel qu’il a été présenté s’articule autour de quatre axes :
*Soutien aux entreprises touchées par la pandémie du Covid-19
*Impulsion de l’économie à travers les grands projets publics et privés, et PPP (partenariat public/privé)
*Autonomisation sociale des catégories vulnérables les plus affectées par la crise
*Amélioration de la gouvernance publique et lutte contre la corruption.

Elyes Fakhfakh a, par ailleurs,  exposé  « les principales grandes réformes préconisées par le gouvernement, au cours de la prochaine période, lesquelles sont liées au changement du modèle de développement, à travers la promotion du rôle de l’Etat en matière de facilitation, d’encadrement, et de garantie de l’égalité des chances entre tous, dans les domaines de l’enseignement, de la santé, du transport, et autres ».

Au sujet des dispositions urgentes visant à limiter les répercussions économiques et sociales de la pandémie du Coronavirus, Fakhfakah a insisté sur « la préservation du budget consacré à l’investissement, tout en œuvrant à limiter le taux de l’endettement extérieur ».

Les partenaires internationaux ont réitéré leur engagement en faveur du soutien à l’expérience tunisienne, de manière à permettre au pays de mener les réformes économiques.

Ont pris part à la réunion aux côtés de la délégation gouvernementale, le commissaire européen à la politique de voisinage, Oliver Varhelyi, l’ambassadeur de l’union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, des représentants des principales institutions financières internationales, comme la banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’agence française de développement (AFD), la banque africaine de développement (BAD), et la banque européenne de reconstruction et de développement (BIRD).

Gnetnews