Tunisie : Farouk Bouaskar fustige « les plaintes tendancieuses » intentées contre les membres et agents de l’instance électorale
Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar, a exprimé sa « solidarité avec le conseil de l’instance, ses cadres et agents, qui font face à une campagne de plaintes pénales tendancieuses, émanant d’un ancien membre de l’instance ».
Présidant ce mercredi 18 Mai, la deuxième réunion du Conseil de l’instance électorale, retransmise en direct sur la page officielle facebook de l’ISIE, Farouk Bouaskar a indiqué que « ces plaintes ne sont pas innocentes de par leur timing. »
« De telles plaintes visent à troubler l’appareil administratif de l’instance, et à mettre à mal les préparatifs des prochains rendez-vous électoraux », a-t-il déploré.
Il a ajouté que « le conseil de l’instance n’hésitera pas à engager des poursuites contre celui qui porte atteinte, dénigre, ou sème un climat non-serein au sein du dispositif administratif de l’instance ».
Farrouk Bouaskar a encore, affirmé, que le président de l’instance électorale et ses membres sont tenus par « le devoir d’impartialité et de réserve ».
Le calendrier électoral n’a pas été encore approuvé
Le président de l’instance électorale a précisé, par ailleurs, que le conseil de l’ISIE n’a pas approuvé le calendrier électoral, mais a exposé un projet de calendrier. « S’il était entériné, le calendrier électoral devait paraitre sous forme de décision réglementaire, au Journal officiel », ce qui n’est pas, encore, le cas, a-t-il dit.
Il a indiqué que l’opération d’enregistrement intensif sur le registre électoral n’a pas encore commencé, mais ce qui a cours, actuellement, s’inscrit dans le cadre de l’enregistrement continu.
L’instance souhaite inscrire le maximum d’électeurs, il y a 2 millions d’électeurs à inscrire et l’ISIE voudrait les inscrire tous, a-t-il déclaré, signalant que le chiffre de 70 mille a été donné, lors de la première réunion, à titre indicatif.
L’instance compte, de surcroît, recruter des agents d’inscription et des agents provisoires pour les instances régionales.
L’ordre du jour cette réunion, la deuxième du conseil de l’instance dans sa nouvelle composition, porte sur le siège central de l’ISIE, les instances régionales et l’enregistrement sur le registre électoral.
Gnetnews