Tunisie/ FMI : Démarrage des négociations le 14 février autour d’un nouvel accord financier
Les négociations entre la Tunisie et le fonds monétaire international (FMI) démarreront le lundi 14 février 2022, autour d’un nouvel accord financier, dont les contours ne sont pas encore clairs.
Cette date a été décidée par les deux parties, rapporte la TAP.
Les autorités tunisiennes s’attachent, fondamentalement, à arracher ce nouvel accord, s’engageant à mener les réformes exigées par l’institution financière, liées notamment à la réforme de la caisse de compensation (subvention des produits alimentaires de base et des hydrocarbures), la réforme des entreprises publiques, la baisse de la masse salariale dans la fonction publique, et la réforme salariale.
La Tunisie mise ainsi sur la baisse de la dette publique à 85,5 %, et la hausse des ressources propres de financement à 66,6 % à l’horizon de 2024.
Le ministère des Finances, l’une des principales parties concernées par les négociations avec le FMI, a évoqué les réformes envisagées, dans un document intitulé « les hypothèses et les grandes orientations de la période 2022 – 2024 ».
Ce round des négociations qui sera mené à distance entre la partie tunisienne et le FMI, se poursuivra jusqu’au 22 février 2022.
La banque centrale de Tunisie avait exprimé, lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, sa préoccupation, du retard de mobilisation des ressources extérieures par la Tunisie, nécessaires au financement du budget.
La délégation du FMI s’entretiendra, pendant, ces pourparlers à distance avec la ministre des Finances, le ministre de l’Economie et des Finances, le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, ainsi qu’avec d’autres ministres impliqués dans les réformes.
Gnetnews