Tunisie : Hechmi Louzir revient sur le médicament efficace contre le Coronavirus

30-09-2020

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a plaidé ce mercredi 30 septembre pour le port du masque, « c’est quelque chose de fondamental, le masque protège celui qui le porte et celui qui est en face, et permet une réduction de la charge virale de 90 %. »

« Ceux qui portent le masque, même s’ils contractent le virus, auront une infection asymptomatique, ce qui évitera de développer des symptômes et les cas graves », a-t-il souligné, signalant que cette thèse est appuyée par des données scientifiques.

Louzir a rappelé, lors d’une conférence de presse du ministère de la Santé, l’absence, à ce stade, « de médicaments qui tuent le virus, il y a néanmoins des traitements symptomatiques qui soignent les symptômes de la maladie » (fièvre, toux etc.).

Le directeur de l’IPT a évoqué l’expérience menée à l’Institut Pasteur de Lille (France), qui après des tests in vitro menés sur des dizaines de milliers de molécules (Ndlr : 2000), ils ont déduit qu’une molécule (médicament) déjà commercialisée serait efficace contre le Coronavirus.

Des essais cliniques seront menés, et si l’efficacité de ce médicament est confirmé, celui-ci sera fabriqué en grandes quantités, et commercialisé dans une grande partie du monde, a-t-il souligné, pronostiquant un délai d’un à deux mois.

Obligation du port du masque dans les espaces fermés

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a réitéré son appel à s’en tenir aux mesures de prévention « pour freiner la propagation du virus, réduire ses répercussions sur la vie sociale et économique, et prévenir les cas graves et les décès ».

La coordinatrice nationale du programme national anti-covid a insisté sur « l’obligation du port du masque notamment dans les espaces fermés », faisant état d’une amélioration en la matière, mais des efforts restent à faire. Ben Alaya a incité à respecter la distanciation physique notamment dans les zones rouges à forte circulation du virus, et à éviter les rassemblements particulièrement  nocturnes, ainsi qu’à veiller à l’hygiène des mains et à la désinfection.

Gnetnews