Tunisie : Hichem Mechichi en visite au siège de l’INLUCC

01-02-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est rendu, ce lundi 01er février 2021, au siège de l’instance nationale de lutte contre la Corruption (INLUCC).

Mechichi s’est enquis « des différents services de l’instance en relation avec ses prérogatives », indique l’INLUCC sur sa page officielle.

La rencontre a porté sur « le soutien du gouvernement au processus de lutte contre la corruption, en accélérant la parution des décrets inhérents la teneur des déclarations, et en dotant l’instance d’un dispositif de contrôle et d’investigation ».

Il a été, aussi, question « du renouvellement de la composition des membres de son conseil, dont le mandat s’est terminé depuis mars 2020 ».

Cette visite du locataire de la Kasbah au siège de l’Inlucc intervient, visiblement, « pour montrer son engagement en faveur de la lutte contre la Corruption, à l’heure où la procédure de l’entrée en exercice effective de ses ministres est bloquée ; cinq jours après la séance de vote de confiance, au cours de laquelle leur nomination a été validée par l’Assemblée ».

Le président de la république n’a exprimé aucune position officielle sur son intention de les recevoir ou non pour la cérémonie de prestation de serment, depuis les critiques qu’il avait formulées lundi dernier, lors du Conseil de sécurité nationale, au sujet de certains titulaires de portefeuilles ministériels, pour, dit-il, « des affaires de corruption et de conflit d’intérêt ».

Hichem Mechchi s’était engagé mardi dernier au parlement à prendre les mesures nécessaires « si l’intégrité de ses ministres est remise en cause ».

L’instance nationale de lutte contre la Corruption avait annoncé auparavant avoir fourni au chef du gouvernement, toutes les données dont elle dispose, au sujet des noms proposés aux portefeuilles ministériels.

Gnetnews