Tunisie : « Il n’y a plus de pouvoirs, mais des fonctions » (Bouderbala)

19-04-2023

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Ibrahim Bouderbala, a déclaré ce mercredi, que les discussions ont porté, lors de sa rencontre la veille avec le président de la république, sur la cohérence entre les fonctions législative et exécutive, selon la constitution.

Lors d’un entretien avec Jawhara, il a indiqué que la fonction législative du parlement n’est pas encore parachevée, en allusion à l’Assemblée des districts et des régions qui sera élue ultérieurement.

L’accent a été, par ailleurs, mis sur la nécessité d’éviter l’imbrication entre les deux Assemblées et d’instituer une coopération entre les deux entités parlementaires, a-t-il dit en substance.

Il a, également, affirmé que les prérogatives du parlement portent sur la fonction législative, et la fonction de contrôle en auditionnant le gouvernement, ainsi que l’émission d’une motion de censure.

Bouderbala a ajouté que, « conformément à la philosophie de la nouvelle constitution, il n’y a plus de pouvoirs, mais des fonctions au service de l’Etat, dont la fonction du président de la république, celui qui contrôle ces fonctions, c’est le peuple, à travers des élections ».

Le président de l’ARP a encore indiqué que l’UGTT n’a pas, jusque-là, contacté l’Assemblée, et n’a pas demandé une rencontre, contrairement aux autres organisations et associations.

Interrogé sur de possibles contacts avec le Secrétaire Général de l’UGTT, après avoir accédé au perchoir, il a rétorqué : « Noureddine Taboubi est un ami, il ne m’a pas contacté et ne m’a pas envoyé un télégramme de félicitations, et n’a pas demandé une rencontre…je ne peux pas l’obliger à contacter la présidence de l’Assemblée », a-t-il souligné.

Gnetnews