Tunisie : Imed Boukhris informe le chef de l’Etat des raisons réelles ayant conduit à sa révocation

08-06-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu hier soir, lundi 07 Juin 2021 à Carthage, le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Imed Boukhris, qui l’a informé des difficultés auxquelles, il s’est heurté et des causes réelles ayant conduit à sa révocation. Outre le fait que les aspects légaux n’ont pas été respectés dans cette déposition, indique la présidence dans un communiqué.

Dans une déclaration vidéo, le chef de l’Etat s’est adressé en ces termes à Boukhris, démis de ses fonctions, hier par un communiqué de la présidence du gouvernement : « Votre révocation était prévisible, car vous avez évoqué des affaires et présenté des preuves sur un certain nombre de personnes ».

Saïed a ajouté que « parmi les personnes qui se sont vues refuser la prestation de serment, certaines sont objet d’affaires de corruption ». Il a évoqué un cas « ayant une affaire devant le pôle financier ».

« Certaines personnes ont des dossiers de corruption, mais des recours n’ont pas été intentés à leur encontre, car ils se cachent derrière certaines personnes ». « Et puis ils parlent de lutte contre la corruption, ils luttent contre ceux qui luttent contre la corruption ».

Saïed a ajouté que « des réactions lui étaient parvenues de la part de personnes et organisations qui sont mécontentes de cette révocation outre le fait que l’aspect légal n’a pas été respecté ».

Selon ses dires, « la corruption se combat par des mécanismes autres que ceux qu’ils ont mis en place ».

La présidence du gouvernement avait annoncé hier la nomination de Imed Ben Taleb, en tant que président de l’INLUCC, en remplacement de Imed Boukhris, « qui sera appelé à d’autres fonctions ».

Imed Ben Taleb est un juge 2ème degré, qui avait occupé, par le passé, plusieurs postes judiciaires au tribunal de première instance de Tunis, et au tribunal foncier. 

Il a travaillé, par ailleurs, pendant trois ans, comme juge d’instruction au pôle judiciaire économique et financier. Il préside depuis janvier 2018 le poste de président de la commission de saisie.

Gnetnews