Tunisie : Interdiction de l’utilisation du plastique à usage unique dans toutes les régions à partir de septembre

22-08-2022

 
La ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui, a annoncé que la loi portant interdiction de l’utilisation du plastique à usage unique sera appliquée à compter de septembre prochain dans les différentes régions de Tunisie, et ce deux années après sa parution en 2020.
 
Dans une déclaration médiatique, relayée par Shems, en marge de sa visite à la plage Zouaraâ à la délégation de Nefza (Béjà), dans le cadre du mois de la propreté, elle a fait savoir que la Tunisie avait signé une convention en vue de parvenir à des solutions, pour « un monde sans plastique ».
 
Elle a ajouté que la loi prohibant l’utilisation du plastique a prévu des pénalités financières contre les contrevenants.
 
Ce faisant, Chikhaoui a indiqué que son département avait signé une convention avec le centre français, CEREMA, pour le recyclage des gravats et déchets du bâtiment, et leur utilisation en matière de bitumage d’un tronçon de la route nationale n’o 03 (RN3) de Ben Arous.
 
Le recyclage des détritus de la construction constitue une révolution en Tunisie, a-t-elle indiqué. « Ces déchets constituent une catastrophe environnementale dans notre pays, alors que 40 % de ces restes sont recyclés en France ».
 
Elle a présumé que le démarrage du recyclage des déchets du bâtiment commence vers la moitié de l’année 2023.
 
La ministre de l’Environnement a mis l’accent sur l’importance du recyclage des déchets, d’une façon générale, ce vers quoi la Tunisie va se diriger les années à venir ; reste le rôle du citoyen à faire réussir cette expérience à travers le tri sélectif, a-t-elle souligné.
 
Gnetnews