Tunisie : Jarandi s’entretient avec son homologue émirati, pour la 2ème fois en une semaine

24-01-2022

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a eu cette semaine deux conversations téléphoniques, avec son homologue émirati, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahiane, « dans le cadre de la tradition de concertation et de coordination entre la Tunisie et les Emirats arabes unis, et en concrétisation des relations privilégiées entre les dirigeants des deux pays ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale émirati a informé son homologue tunisien, des circonstances des attaques perpétrées contre les territoires émiratis de la part des houthis, et la menace qu’elles représentent pour la sécurité du pays et de la région, en général, rapporte, ce soir, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Jarandi a réitéré « la vive condamnation de la Tunisie de cette agression, sa compassion et solidarité avec les Emirats, ainsi que son refus absolu de toute agression visant sa sécurité et sa souveraineté ».

Le ministre des Affaires étrangères a exprimé « le soutien de la Tunisie à l’appel à une réunion arabe extraordinaire qui s’est tenue hier au niveau des représentants permanents auprès de la ligue arabe en vue d’examiner cette agression, et d’éviter qu’elle ne se reproduise ».

Lors d’une conversation précédente, les deux ministres avaient examiné « les moyens de relancer le processus de coopération bilatérale », affirmant « la nécessité d’améliorer la cadence de l’échange des visites de haut niveau, de préparer les prochaines échéances bilatérales, et d’en fixer le calendrier », outre la concrétisation des projets économiques et d’investissements programmés.

Les deux ministres ont échangé les points de vue sur les principales affaires régionales et internationales d’intérêt commun, et se sont concertés sur la situation dans de nombreux pays arabes, notamment en Libye, a fortiori après que les Emirats aient pris le flambeau, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité.

Ils ont, par ailleurs, prôné une relance de l’action arabe commune.

Gnetnews