Tunisie : Kaïs Saïed met fin aux fonctions du directeur général de la sécurité publique
Le président de la république, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur général de la sécurité publique, au sein de la direction générale de la sûreté nationale au ministère de l’Intérieur.
Cette décision a été annoncée au terme d’une rencontre hier, jeudi 7 septembre à Carthage, entre le chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih, et le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saïdane, autour de « la situation générale dans le pays, notamment la poursuite de l’action conjointe entre les appareils de l’Etat en vue de la lutte contre la spéculation, la hausse des prix, et la pénurie des produits de base », rapporte la présidence dans un communiqué.
Saïed a exhorté « à contrer les lobbies qui agissent en cachette avec tous les moyens pour malmener le peuple ; leur finalité est connue, celle d’attiser la situation sociale, afin qu’ils en tirent un bénéfice politique, a-t-il souligné, fustigeant leur propension à faire circuler « l’argent sale » d’une échéance électorale à une autre.
« La volonté est constante, et la détermination est inébranlable à assainir le pays, étant une revendication populaire », a-t-il réitéré, appelant « à appliquer la loi contre celui qui l’enfreint, et se considère comme étant au dessus de toute poursuite pénale ».
Les discussions ont de nouveau porté sur la nécessité de sécuriser la rentrée scolaire, notamment les environs des écoles.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé à intensifier les patrouilles sécuritaires dans toutes les régions du pays, notamment dans certaines cités où les crimes de droit commun se répandent, comme la propagation et la consommation de la drogue, le vol, la violence, etc.
« L’Etat devra maintenir l’ordre afin que le citoyen ressente partout de nuit, comme de jour qu’il est en sécurité, étant donné qu’il y a des forces sécuritaires qui veillent sur cela et imposent le respect de la loi ».