Tunisie : Kaïs Saïed met fin aux fonctions du procureur général, directeur de la justice militaire

28-07-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a mis fin aux fonctions du colonel-major magistrat Taoufik Ayouni, en tant que procureur général, directeur de la justice militaire.

Cette déposition intervient en vertu du décret présidentiel n° 2021-68 du 23 juillet 2021, paru dans l’édition d’hier soir, mardi 27 juillet, du Journal Officiel.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, fait paraître plusieurs autres décrets, portant cessation des activités de plusieurs responsables et conseillers à la présidence du gouvernement.

Ces limogeages interviennent dans la foulée des annonces faites dimanche soir par Kaïs Saïed, où il a notamment suspendu les travaux du parlement pendant un mois, et destitué le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, tout en faisant part de sa décision d’occuper le pouvoir exécutif, avec un chef du gouvernement qu’il nommera lui-même.

Hichem Méchichi s’était lui plié aux instructions présidentielles, affirmant dans un communiqué, qu’il ne s’attachait à aucune fonction ou responsabilité au sein de l’Etat et se disant disposé à céder son fauteuil à son successeur qui aura été désigné par le chef de l’Etat.

Gnetnews