Tunisie : Kaïs Saïed s’est opposé à l’assignation à résidence de Rached Ghannouchi (Mekki)

25-01-2022

L’ancien dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré ce mardi 25 janvier, que Kaïs Saïed, s’était opposé à la décision d’assignation à résidence de Rached Ghannouhi, quelques jours, après l’arrestation de Noureddine Bhiri.

Dans un entretien avec la Radio nationale, Mekki a fait état d’une liste complète de personnes qui devaient être placées en résidence surveillée, dont Rached Ghannouchi.

Mekki a, encore indiqué, que les soutiens de Kaïs Saïed font partie « d’organisations petites et microscopiques », et sont ceux « du zéro virgule ».

Sur un autre plan, Abdellatif Mekki a indiqué qu’on lui avait demandé, lorsqu’il a accédé au portefeuille de la Santé, de démettre de ses fonctions, la directrice générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, mais il y a opposé une fin de non-recevoir.

Il a dit « ne pas avoir accepté le limogeage de Ben Alaya, partant de sa foi de la nécessité de préserver les cadres de l’Etat, signalant avoir mis sa démission sur la table, dans certains cas ».

« Nissaf Ben Alaya a parlé en toute clarté sur la situation épidémique en Tunisie, et plusieurs organismes internationaux la prenaient pour référence, mais certains se sont froissés de ces propos », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails.

Gnetnews