Tunisie : La baisse de la note souveraine est une mauvaise nouvelle et est due à l’instabilité politique (Abassi)
Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Maourane Abassi, a qualifié ce vendredi 09 juillet la baisse de la notation souveraine de la Tunisie, par Fitch Rating, de B à B-, avec perspectives négatives, de « mauvaise nouvelle », signalant avoir mis en garde, à maintes reprises, contre cela, notamment à l’Assemblée.
Intervenu ce matin sur Express, le chef de l’Institut d’émission a indiqué que « l’instabilité, le manque de visibilité, et de prise de décision pour la prochaine période, outre le fait de ne pas avoir mené des réformes, ont été à l’origine de la dégradation de cette note souveraine ». « 50 % de la notation est politique, et prend en considération la situation politique que vit la Tunisie », a-t-il souligné.
Il a cité le communiqué de l’agence ayant motivé cette baisse par l’augmentation des risques sur la liquidité locale et étrangère, concomitamment avec le retard pris par l’accord sur un nouveau programme d’appui budgétaire avec le FMI ; « un tel climat donne lieu à l’invisibilité », a-t-il dit.
Le patron de la banque des banques a affirmé que la Tunisie traverse une situation économique extrêmement difficile, outre les répercussions de la pandémie du Covid-19, signalant que « le pays négocie depuis plus d’une année avec le Fonds monétaire international, un programme de soutien ».
Il a appelé à la nécessité d’avancer sur un programme de réformes avec le FMI, et de prendre des mesures claires, notamment pour ce qui est de la masse salariale et de la subvention (caisse de compensation)…
L’agence de notation qui a baissé la note souveraine de la Tunisie de B à B- avec perspectives négatives, a évoqué un paysage politique effrité, et des contestations sociales qui limitent la capacité du gouvernement à prendre des mesures fortes pour maîtriser les finances publiques, et compliquent les efforts pour la mise en place d’un programme avec le FMI.
Gnetnews