Tunisie : La constitution de 2014 s’avère inappropriée et est à l’origine de blocages des institutions constitutionnelles (Saïed)
Le président Kaïs Saïed s’est entretenu hier lundi 21 Juin à Carthage, avec Lotfi Zitoun, sur la situation générale dans le pays, et des affaires politiques, sociales et juridiques.
Le chef de l’Etat s’est défendu d’avoir qualifié quiconque de non patriote, affirmant qu’il n’est pas là pour distribuer ou ôter les attestations de patriotisme à qui ce que ce soit.
Dans une vidéo mise en ligne, Kaïs Saïed a précisé qu’il avait prôné « un dialogue national, selon un procédé différent, avec l’implication des jeunes, pour imaginer une nouvelle conception du régime politique ».
« La constitution de 2014 s’est avérée comme étant inappropriée, il y a des blocages au niveau des institutions constitutionnelles, et des cadenas au niveau de chaque article », a-t-il déploré.
En allusion à son appel à revenir à la constitution de 1959 qui a suscité une large controverse, Saïed a affirmé que sous « l’ancien régime, le problème ne résidait pas dans le texte constitutionnel mais dans l’absence d’un multipartisme réel » (Ndlr sous Bourguiba), et puis il y a eu « un multipartisme de façade » (Ndlr : sous ben Ali).
Il a ajouté qu’ »on est passé du monopartisme ou du parti unique à un lobby unique, avec des personnes qui tirent les ficelles derrière les rideaux ».
« La révolution a eu lieu pour mettre fin à ces pratiques et pour que le peuple prenne le pouvoir », a-t-il souligné, estimant que l’on est entré dans une nouvelle étape de l’histoire, mais les enseignements n’ont pas été tirés.
Saïed est revenu sur sa conception du pouvoir décentralisé, selon une construction de la base au sommet, avec un programme qui sera l’émanation de la population, et l’élection de responsables régionaux qui auront à rendre des comptes ; s’ils n’honorent pas leurs engagements, la confiance leur sera retirée.
Gnetnews